Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de 18’000 signatures pour une assurance dentaire obligatoire

A Genève, comme dans d'autres cantons, une initiative populaire cantonale demande la création d'une assurance obligatoire pour les soins dentaires. A une semaine de l'échéance du délai, elle a récolté plus de 18'000 signatures, un nombre record. (Photo prétexte). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) A Genève, le Parti du Travail a récolté plus de 18’000 signatures, un record, à son initiative constitutionnelle cantonale “Pour le remboursement des soins dentaires”. Le texte demande la création d’une assurance obligatoire ad hoc.

L’initiative sera déposée en début de semaine prochaine, quelques jours avant l’échéance du délai. “Nous recevons actuellement 1000 signatures par jour. Il est tout à fait possible que l’on atteigne les 19’000”, a indiqué jeudi devant les médias Alexander Eniline, président du Parti du Travail (PdT). Il faudra que 10’033 de ces paraphes soient valables pour que l’initiative aboutisse.

Le PdT a lancé seul cette initiative. Il constate qu’elle a été extrêmement bien reçue. “C’est probablement une des plus faciles à faire signer, car elle n’a pas besoin d’explications. Pour les ménages, les soins dentaires représentent une charge importante”, relève son président.

Financement paritaire

Le texte demande que l’Etat mette en place une assurance obligatoire pour les soins dentaires de base et un dispositif de prévention en matière de santé bucco-dentaire. Le financement de cette assurance pour tous serait garanti pour les personnes qui cotisent à l’AVS, selon un système paritaire. Les initiants fixent le taux à 0,1% pour les employeurs et 0,1% pour les salariés.

“Les assurances sociales qui sont financées par cotisations paritaires sont les moins chères et les plus efficaces”, souligne Alexander Eniline. Les personnes qui ne cotisent pas à l’AVS seraient assurées par la politique sanitaire cantonale. Selon le PdT, cette assurance dentaire est un premier pas vers une vraie assurance sociale en matière de santé.

Des initiatives cantonales analogues ont abouti dans les cantons de Vaud en 2014 et de Neuchâtel en 2015. D’autres sont en cours de récolte dans les cantons du Valais et du Tessin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision