Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de concurrence sur le marché des lettres

Le monopole de La Poste sur l'acheminement des lettres passera, comme prévu, de 100 à 50 grammes dès juillet prochain. Un quart du volume global du marché des lettres sera ainsi ouvert à la concurrence. C'est ce qu'a décidé mercredi le gouvernement.

En parallèle à cette décision, le gouvernement renforce les compétences de l’autorité de régulation postale (PostReg).

Les clients pourront se plaindre auprès de PostReg de la qualité du réseau postal et du temps de distribution des courriers A et B mais aussi de toutes les prestations découlant du service universel.

L’abaissement du monopole sur les lettres de 100 à 50 grammes a été entérinée mercredi via une révision d’ordonnance. Ni le Parlement, ni le peuple n’auront leur mot à dire.

Ce changement est la première de deux étapes de libéralisation du marché postal prévue pour 2012. L’ouverture complète du marché sera soumise au Parlement dans le cadre de la révision totale de la législation postale, qui lui sera transmise avant les vacances d’été.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision