La crise climatique comme la crise financière
A la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Poznan, le ministre suisse de l'Environnement Moritz Leuenberger tire un parallèle entre réchauffement global et effondrement des marchés. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelle quant à lui à «un New Deal écologique».
Cette réunion en terre polonaise doit tracer la voie pour un accord mondial à Copenhague, dans un an, qui succèdera au protocole de Kyoto.
Soulignant l’impérieuse nécessité de «leadership» que doivent assumer les pays riches, Ban Ki-moon a appelé les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) à montrer la voie.
«Nous attendons des Etats-Unis qu’ils sortent de l’âge des ténèbres de l’inaction», a lancé, en termes beaucoup moins diplomatiques, Apisai Ielemia, Premier ministre de Tuvalu, petit archipel de l’océan Pacifique, qui pourrait être une des premières terres habitées à disparaître sous la montée des eaux.
Moritz Leuenberger de son côté voit de grandes similitudes entre crise climatique et crise financière. «Dans les deux cas, les causes et les conséquences étaient connues, les risques ont été ignorés, les dégâts ont une portée mondiale et les solutions doivent donc être trouvées à l’échelle mondiale», a dit le ministre helvétique.
Et d’exhorter les Etats à ne pas relâcher les efforts de protection du climat, malgré les investissements consentis pour lutter contre la crise financière. Pour Moritz Leuenberger, il faut au contraire intensifier les investissements «dans les technologies, les infrastructures et dans une meilleure efficacité.
Et pour financer ces investissements, la Suisse propose d’instaurer une taxe mondiale sur le CO2.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.