La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Serbie, Macédoine et Monténégro: finis les visas

Les gouvernements de l'UE ont décidé lundi d'exempter de visas les ressortissants de Serbie, de Macédoine et du Monténégro. La Suisse, qui fait partie de l'espace Schengen, appliquera aussi cette mesure dès le 19 décembre.

Cette décision des ministres européens de la Justice et de l’Intérieur concerne les déplacements dans les 22 pays de l’espace Schengen et les trois autres pays associés – l’Islande, la Norvège et la Suisse.

Les Etats européens ont ainsi entériné une proposition faite par la Commission européenne en juillet dernier. Les ressortissants serbes, macédoniens et monténégrins pourront séjourner au maximum 90 jours dans l’UE et en Suisse.

Présente lundi à Bruxelles pour une réunion du comité mixte Schengen, la ministre suisse de la Justice et de la Police Eveline Widmer-Schlumpf a précisé qu’il s’agissait de visa pour touristes et que les gens «ne pourront pas rester en Suisse pour travailler» a expliqué la cheffe du Département fédéral de justice et police.

Cette question était source de frictions. Jusqu’à l’éclatement de la Fédération de Yougoslavie en 1991, les ressortissants des six républiques n’avaient pas eu besoin de visa. Leur rétablissement a été vécu comme une mesure vexatoire.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision