Berne, Fribourg et Neuchâtel: trois scrutins cantonaux de dimension nationale
On retiendra le rejet de l'initiative «Berne sans atome», le rejet de la loi scolaire instaurant le bilinguisme à Fribourg et l'octroi du droit de vote aux étrangers à Neuchâtel.
64,3 pour cent des citoyens bernois ont suivi les autorités et les milieux économiques: la vénérable centrale de Mühleberg n’arrêtera pas ses réacteurs à fin 2002 au lieu de 2012.
Soulagement donc à Berne, pour qui la fermeture de Mühleberg dix ans avant terme, proposée par les verts et la gauche, aurait entraîné un manque à gagner de quelque 500 millions de francs par an.
Argument des opposants: le Conseil fédéral n’aurait pas prolongé jusqu’en 2012 l’exploitation de Mühleberg s’il avait eu des doutes à propos de la sécurité de la vénérable centrale de 30 ans d’âge. On peut cependant imaginer qu’elle ne vivra pas au-delà.
Car il y a fort à parier que la Berne fédérale a suivi le scrutin avec autant d’attention. Le projet de la loi atomique mis en consultation cet été ne propose en effet pas de délai pour le débranchement des centrales.
A Fribourg, les passions se sont déchaînées autour de la nouvelle loi scolaire instaurant le bilinguisme dès l’école enfantine. Le projet du gouvernement, combattu par référendum, est rejeté de justesse par 50,4 pour cent des électeurs contre 46,7 pour cent.
Les opposants, surtout francophones, dénonçaient une «germanisation rampante» du canton. Quant aux enseignants, ils estimaient impossible l’application de la loi dans la réalité quotidienne de l’école.
Les Alémaniques ont fait fi de ces craintes en approuvant massivement la loi scolaire. Mais cela n’a pas suffit, et pour cause: ils ne forment qu’environ 30 pour cent de la population fribourgeoise.
Notons enfin que non seulement les citoyens neuchâtelois ont rejeté l’initiative des « 18 pour cent », mais aussi approuvé à 76,5 pour cent la nouvelle Constitution cantonale, laquelle octroie le droit de vote aux étrangers.
Après le Jura, Neuchâtel devient le deuxième canton suisse favorable à l’intégration civique des détenteurs de permis C.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.