Conférence annuelle des ambassadeurs
La Conférence des ambassadeurs a débuté lundi matin à Berne. C'est la première occasion pour le chef de la diplomatie helvétique Joseph Deiss de rencontrer tous les chefs de mission en poste à l'étranger.
La Conférence des ambassadeurs a débuté lundi matin à Berne. C’est la première occasion pour le chef de la diplomatie helvétique Joseph Deiss de rencontrer tous les chefs de mission en poste à l’étranger. Cette idée lancée aux affaires étrangères sous l’ère de Flavio Cotti a pour but d’améliorer la communication entre nos représentants à l’étranger et la population suisse.
Le nouveau ministre suisse des affaires étrangères, Joseph Deiss, est bien conscient de l’importance de sortir la diplomatie de sa tour d’ivoire. C’est l’enseignement de plusieurs échecs de projets liés à la politique étrangère en votation populaire ces quinze dernières années. Echec du projet d’adhésion à l’ONU en 1986, échec du projet de participation à l’Espace économique européen en 1992, échec du projet de création d’un contingent de casques bleus en 1994.
Les diplomates, c’est l’enseignement qu’on en a tiré, ne sont pas assez présents dans le terrain, en Suisse. Il est bon qu’ils aillent se frotter à la population, parler avec les gens, leur expliquer la politique étrangère. Se faire expliquer, aussi, c’est d’un dialogue qu’il s’agit, les préoccupations des responsables locaux, leurs soucis, leurs priorités. Et puis, dans leur conférence annuelle de cette année, les ambassadeurs feront connaissance avec leurs nouveaux patrons : le ministre des affaires étrangères, Joseph Deiss, d’une part, et le nouveau secrétaire d’Etat Franz von Däniken, d’autre part. Ils feront un tour d’horizon de la politique suisse et consacreront une matinée à l’impact de la globalisation sur les entreprises suisses.
Pierre-André Tschanz.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.