Conseil fédéral : la formule magique dans la ligne de mire
Vainqueur des dernières élections législatives fédérales, l'UDC revendique un deuxième des sept fauteuils gouvernementaux. Son président, Ueli Maurer, l'a confirmé jeudi. Tout se jouera donc lors du renouvellement du Conseil fédéral, le 15 décembre.
Vainqueur des dernières élections législatives fédérales, l’Union démocratique du centre persiste et signe. L’UDC revendique un deuxième des sept fauteuils gouvernementaux. Son président, Ueli Maurer (photo), l’a confirmé jeudi. Tout se jouera donc lors du renouvellement intégral du Conseil fédéral, le 15 décembre prochain.
Il faut s’attendre à un regain d’effervescence à l’approche de cette date du 15 décembre, mais tout porte à penser que les sept membres actuels du collège gouvernemental seront reconduits dans leur fonction. D’une indéfectible stabilité, le système gouvernemental suisse a pour fondement la concordance. Il s’agit, par une prise en compte aussi large que possible des différents courants d’opinion et sensibilités dans l’élaboration de la politique du gouvernement et du parlement, d’éviter autant que possible les risques que le peuple ne vienne contrecarrer cette politique.
Il faut rappeler qu’il suffit de réunir 50’000 signatures, dans un délai de trois mois, pour imposer une consultation populaire contraignante sur une loi. Ce moyen du référendum permet donc d’influencer l’activité gouvernementale. Premier parti suisse sur le plan des suffrages aujourd’hui, l’UDC, même sous-représentée au gouvernement, pèse en réalité déjà de tout son poids sur les choix politiques gouvernementaux.
Le fait que l’UDC, devenue troisième force numérique au parlement, devant les démocrates-chrétiens, réclame un second fauteuil gouvernemental est dans l’ordre des choses. Légitime. Sa crédibilité le lui impose même. Ceci dit, force est de constater que ses responsables agissent sans grande conviction. Ils ont déjà donné le signal qu’ils accepteront le statu quo auquel tiennent les trois autres partis gouvernementaux.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.