Des perspectives suisses en 10 langues

Ex-Yougoslavie: Carla del Ponte rompt le silence

L'ex-procureure du TPI sur l'ex-Yougoslavie, Carla Del Ponte est convaincue que le général serbe de Bosnie Ratko Mladic sera arrêté tôt ou tard. «Les Serbes ont manifesté une claire volonté dans ce sens», a-t-elle confié à la «Südostschweiz am Sonntag».

Ce dimanche, Mme Del Ponte s’est exprimée pour la première fois depuis l’arrestation de l’ancien dirigeant des Serbes bosniaques Radovan Karadzic en juillet dernier.

«Lors de mon départ du Tribunal pénal international en décembre dernier, j’étais frustrée de n’avoir pas obtenu son arrestation», a-t-elle affirmé.

«Aujourd’hui, je suis très contente. Cela montre que notre stratégie était la bonne», a ajouté l’ambassadrice de Suisse en poste en Argentine. Mme Del Ponte a occupé le poste de procureur au TPI de septembre 1999 à fin 2007.

Carla Del Ponte était de passage à Berne la semaine dernière à l’occasion de la conférence des ambassadeurs. Elle s’est déclaré «enthousiasmée» par le discours de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey: «Nous devons jouer un rôle actif en matière de politique de paix», a-t-elle déclaré

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision