Si en Suisse la votation en faveur du passeport biométrique s'est jouée de justesse, les Suisses de l'étranger semblent avoir clairement apporté leur pierre à l'édifice.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le vote sur le passeport biométrique a constitué l’un des scrutins les plus serrés de l’histoire suisse. C’est par 5504 voix d’écart seulement (pour 1,9 million de votants) que le peuple a dit oui dimanche à un nouveau passeport à puce.
Selon les premiers chiffres concernant les votes des Suisses de l’étranger (les chiffres complets seront publiés dans les jours à venir), ceux-ci ont manifestement participé à faire pencher la balance.
Ainsi, si le «oui» a été de 57,6% dans le canton de Lucerne, les Lucernois de l’étranger ont été 70,8% à approuver le passeport à puce.
Plus net encore: dans plusieurs cantons où le «non» au passeport biométrique a été majoritaire, les Suisses de l’étranger ont voté majoritairement favorablement. Ainsi en est-il de Vaud (54,3% de non, 72,5% de oui chez les Vaudois de l’étranger), Genève (52,9 de non, 55,6% de oui à l’étranger), Bâle-Ville (50,9% de non, 67% de oui à l’étranger).
Rappelons qu’en mars dernier, le «Parlement de la 5e Suisse» avait approuvé le projet gouvernemental de passeport biométrique à 43 voix contre 16, et 3 abstentions.
swissinfo.ch
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Résultats de la votation du 24 novembre 2024 en Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Berne doit prendre au sérieux les craintes des Suisses
Ce contenu a été publié sur
Une «majorité de hasard», le Blick et Le Temps ont trouvé le même titre pour commenter le verdict populaire sur le passeport biométrique, le quotidien alémanique pointant le doigt sur les perdants, «l’UDC, le PS et les Verts». Le quotidien romand, lui, met l’accent sur l’unité affichée par les citoyens au niveau national pour exprimer…
Ce contenu a été publié sur
A 5504 voix près, les Suisses ont accepté dimanche l’introduction d’un passeport muni d’une puce qui contiendra une photographie biométrique du visage et deux empreintes digitales. Ils n’auront ainsi rien à envier aux ressortissants des quelque 50 pays qui aujourd’hui déjà émettent de tels documents. Pragmatiques, ils ont opté pour la solution qui leur évitera…
La Suisse opte de justesse pour le passeport biométrique
Ce contenu a été publié sur
Ministre de Justice et Police, Eveline Widmer-Schlumpf s’est montrée soulagée après la longue valse hésitation qui a précédé l’acceptation du passeport biométrique. Elle a promis que la carte d’identité ne deviendrait pas biométrique pour l’heure. Le nouveau passeport, qui sera prêt d’ici mars prochain, sera plus sûr et permettra de voyager plus facilement, en particulier…
Réaliste, la 5e Suisse approuve le passeport biométrique
Ce contenu a été publié sur
A 43 voix contre 16, (3 abstentions), le «Parlement de la 5e Suisse» a fini par suivre le comité et approuver le projet gouvernemental de passeport biométrique, soumis à votation le 17 mai prochain. Les opposants ont occupé une place de choix dans les échanges animés dont a fait l’objet cette question complexe entre la…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.