La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La nécessité d’une retraite flexible

La Suisse doit essayer des approches «moins comptables et plus ouvertes» si elle veut réussir une réforme en profondeur de l'assurance-vieillesse (AVS). Incontournable : la flexibilisation de l'âge de la retraite. Cinq pays européens ont été analysés pour parvenir à cette conclusion.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) veut préparer le terrain pour une refonte en profondeur de l’assurance vieillesse et éviter de réitérer l’échec subi en mai 2004 avec la 11e révision.

L’OFAS a commandé une étude à l’Institut des hautes études en administration publique afin de tirer les enseignements des expériences internationales pour la Suisse. Les résultats ont été présentés lundi à la presse.

Cinq pays ont été retenus pour la comparaison – l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, car ils ont réussi à adapter leurs régimes de retraite malgré de fortes résistances politiques.

Certains éléments se retrouvent dans toutes les révisions réussies. Premier d’entre eux, la flexibilisation de l’âge de la retraite. Autre convergence, le niveau des prestations a été lié aux évolutions économiques et démographiques. Enfin, des compensations sociales permettent de tenir compte des facteurs défavorisants.

Pour l’heure, une 11e révision bis de l’AVS est entre les mains du Parlement…

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision