La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La nouvelle stratégie des producteurs de viande

Le blocage du centre Migros, à Ecublens, pourrait être abandonné. Keystone

Les paysans ont organisé deux nouveaux blocus dans le canton de Fribourg. Ils envisagent d'abandonner leurs actions à Ecublens et à La Chaux-de-Fonds.

Plus d’une centaine de paysans ont bloqué les centres de distribution Coop de Fribourg et de Givisiez jeudi, apportant ainsi leur soutien aux mouvements vaudois et neuchâtelois. «Ils réclament, eux aussi, une hausse du prix de la viande à la production», a expliqué Jacques Barras, président d’Uniterre Fribourg.

Confrontés à la fermeté de Coop et Migros et à la menace d’une évacuation par la force suite aux plaintes déposées par les distributeurs, les producteurs de viandes élaborent de nouvelles tactiques. Les responsables d’Uniterre doivent décider de la suite des opérations et d’un éventuel déplacement de leurs actions dans le courant de l’après-midi.

Levée de blocus

A La Chaux-de-Fonds, les paysans, qui n’ont pas obtenu l’entretien espéré avec la direction de Coop à Bâle, ont d’ores et déjà décidé de lever leur blocus. «Mais nous sommes déterminés à poursuivre notre action ailleurs, peut-être sous la même forme», a annoncé Fernand Cuche, secrétaire d’Uniterre.

Plusieurs dizaines d’agriculteurs bloquaient en outre toujours le centre de distribution Migros à Ecublens (VD). Jeudi matin, une rencontre entre des membres du syndicat Uniterre et la direction de la centrale n’a en effet pas permis de mettre fin au litige, les deux parties campant toujours sur leurs positions.

Barrage filtrant

Migros, qui compte avant tout sur l’assainissement du marché pour régler la crise, exige toujours la levée du blocus avant d’entamer le dialogue avec les producteurs. Ceux-ci exigent au préalable d’obtenir un rendez-vous avec la direction générale du distributeur pour discuter de l’augmentation du prix de la viande.

Les paysans ont toutefois accepté de faire une concession. Ils se sont dit prêts à laisser passer les camions transportant des denrées périssables, à condition que ces produits soient donnés à des organismes de bienfaisance.

swissinfo avec les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision