La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La Poste cède sous la pression

La Poste ne renonce pas pour autant à une restructuration. (Photo post.ch) Erhard Hofer

Le géant jaune renonce à son projet de regrouper ses centres de tri sur trois sites uniquement. Le plan de restructuration qui prévoit cinq centres est également retiré.

L’ensemble du programme sera réexaminé en collaboration avec les syndicats.

Le fait que La Poste renonce aux variantes à trois et à cinq centres doit être compris comme «un signe d’ouverture», explique son porte-parole André Mudry.

Début novembre, l’ex-régie avait déjà signé une trêve avec les syndicats en échange d’un renoncement aux grèves prévues. Constatant les réticences face au projet, affirme André Mudry, La Poste a fait un pas de plus.

«Tout le reste est possible», souligne encore le porte-parole. Ainsi la variante adoptée pourrait être, par exemple, celle appelée «trois plus».

Autrement dit, celle qui prévoit trois centres principaux (Fribourg, Zurich et Langenthal/Aarau) auxquels s’ajouteraient de petites unités régionales.

Décision au printemps

Un groupe de travail comprenant des représentants des syndicats et de La Poste va maintenant être créé. Il sera appelé à étudier les différentes variantes. Les milieux politiques seront aussi mieux intégrés dans la discussion.

Les impératifs de politique du personnel, les exigences de politique régionale et les répercussions sur l’environnement seront plus largement pris en compte. Le géant jaune prendra une décision au printemps prochain.

Cette volte-face ne signifie pas un abandon du projet de restructuration, souligne Liselotte Spengler, porte-parole à La Poste. Le géant jaune veut garder à l’esprit les impératifs de rentabilité.

En faisant ainsi marche arrière, La Poste a voulu éviter les grèves, explique encore la porte-parole. En retour, elle attend désormais plus de compréhension de la part des syndicats.

«Grande victoire syndicale»

Les syndicats, quant à eux, se déclarent très satisfaits du revirement de La Poste. «Cette victoire d’étape est un grand succès syndical», déclare Christian Levrat, du Syndicat de la communication.

La Poste doit désormais trouver un meilleur équilibre entre l’aspect économique et les revendications syndicales.

Le 14 novembre, Moritz Leuenberger, ministre de la Communication, avait rencontré les représentants des cantons. Ceux-ci avaient critiqué le manque de dialogue de La Poste avec les principaux intéressés.

Le géant jaune avait expliqué que cette solution était la «plus performante» d’un point de vue économique.

Pour mémoire, La Poste projetait initialement de fermer 15 des 18 centres de tri du courrier d’ici à 2009, pour économiser quelque 200 millions de francs par an. Cette mesure menaçait les postes de travail de 3500 collaborateurs.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision