Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse doit-elle prendre des mesures pour soutenir son industrie? Si oui, lesquelles?

Modéré par: Katy Romy

L’industrie suisse est à la peine. Alors que les politiques industrielles sont revenues au goût du jour, aux États-Unis, mais aussi dans l’Union européenne, la Suisse doit-elle s’en inspirer? Qu’en pensez-vous?

La sidérurgie traverse une crise profonde: les deux dernières aciéries du pays sont confrontées à des difficultés importantes et ont annoncé de licenciements cette année. D’autres secteurs souffrent également: par exemple, le verre ou encore les sous-traitants qui subissent de plein fouet les problèmes de l’industrie automobile allemande.

Dans ce contexte, certaines voix demandent une intervention de l’État. Ce sera le sujet de notre prochain débat filmé Let’s Talk. À votre avis, certaines industries doivent-elles être protégées pour la prospérité de la Suisse? Et si oui, comment? Votre avis nous intéresse!

>> Retrouvez nos derniers épisodes de Let’s Talk

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
Muhammad ayaz
Muhammad ayaz
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Bonjour, bonjour. Tout d'abord, je vous suis très reconnaissant de m'avoir permis de participer à une conversation sur l'industrie. Je sais que les États-Unis et l'Europe ne sont pas les seuls à être confrontés à des difficultés dans le domaine de l'industrie et que cette crise est mondiale et cachée parce que tout le monde n'est pas en mesure de faire face à la satiété dans le monde entier, notamment à cause de la guerre en Ukraine et de la guerre en Israël.

Hi good afternoon. Fist of all I am very thankful to you for that you can chance me for industry conversation.spcily know not only US.OR EUROPE was faced difficulties about the industry this global big hidden because special know every where is unable sativion around the world special this Ukraine war also this Israel war so all this things is horrible so we need this time fully unity so we remove this industrial crises my hope as soon as every thing comes good same before thanks.

Peter b
Peter b
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

La Suisse ne devrait pas agir sur les subventions ou accorder des privilèges (tels que des réductions d'impôts). La Suisse devrait se pencher sur les restrictions et les politiques qui n'ont pas de sens et qui augmentent les coûts pour les producteurs. La Suisse devrait prendre des mesures pour permettre à l'énergie nucléaire de se développer et aux coûts de l'électricité de diminuer. Il est dommage que les citoyens aient voté contre l'expansion des autoroutes. Les autoroutes sont nécessaires pour les mouvements et le transport des marchandises à l'intérieur du pays et pour l'exportation. Le gouvernement suisse devrait peut-être instaurer des péages sur les autoroutes afin de réduire l'utilisation des véhicules de tourisme, en particulier des véhicules à conducteur unique (à l'exception des transmen tels que les plombiers, les électriciens &amp ; les médecins). La Suisse a peut-être besoin d'autres aéroports internationaux que ceux de Genève et de Zurich. Davantage de touristes devraient prendre l'avion et ensuite prendre des bus et des taxis plutôt que de conduire des voitures. Veuillez noter que le rail est également destiné au transport de marchandises plutôt qu'au déplacement de personnes.

Switzerland should not be acting on subsidies or giving privileges (such as tax cuts). Switzerland should be looking at restrictions and policies that make little sense and increase cost on producers. Switzerland should be taking steps to allow Nuclear energy to expand and allow electricity cost to reduce. It is a pity that the people voted to not allow motorways to expand. Motorways are needed for the movements] and transport of goods within the country and for export. Maybe the Swiss government needs to put tolls on motorways to reduce the use of passenger vehicles particularly single driver (except from transmen such as plumbers, electricians & medical doctors). Maybe Switzerland needs more international airports beside Geneva and Zurich. More tourists should be flying in then take buses and taxis rather than drive cars. Please note rail is also for transport of goods rather than the movement of people.

@gmh_upsa2
@gmh_upsa2
Le commentaire suivant a été traduit automatiquement du EN.

Oui : "Dans ce contexte, certains en Suisse demandent une intervention des pouvoirs publics".

mais : La Suisse n'est pas la seule à être confrontée à l'incertitude croissante sur l'ensemble de la planète, qui est un signal similaire au changement de paradigme de l'agriculture vers l'industrie, où l'agriculture n'est qu'une partie de l'ensemble.

et : maintenant, le changement de paradigme va de l'industrie aux écosystèmes, où l'industrie ne sera qu'une partie de l'ensemble.

Yes: “Against this backdrop, some people in Switzerland are calling for government intervention.”

but: Switzerland is not alone on the increasing uncertainty all over planet earth which is a signal that’s similar to the paradigm shift from agriculture to industry, where agriculture is just one part of the whole.

and: now the paradigm shift is from industry to ecosystems, where industry will be just one part al the whole.

TinoWirzigoth
TinoWirzigoth

Il est important que la Suisse garde son secteur industriel et que sa contribution aux produits intérieurs bruts soit au minimum 25 à 30 % pour une diversification de son économie , une certaine résilience ainsi que sa souveraineté et le savoir-faire de ces emplois! On ne peut miser que sur les services, il suffit de regarder l’impact de la désindustrialisation de la France et de la Grande Bretagne! L’industrie produit des biens et objets concrets et contribue ainsi à l’économie réelle , contrairement à la financiarisation qui elle ne produit à peu près rien

Feim
Feim

Bonjour
En Suisse j'ai le impression que tout à été basé sur R&D et services. Avec le contexte que on manque le personnel et c'est trop cher à produire en Suisse. Mais dans certains domaines industriels bientôt nous allons perdre tout savoir-faire et cela va compliqué l'existence de plusieurs domaines industriels. En industrie de verre et le traitement de verre à mon avis en Suisse à été créé le monopole et juste après transfer de l'industrie vers divers pays. Le industrie qui je pense a bien développée en Suisse serait la stockage de énergies.

Meilleurs salutations
Feim Islami

Katy Romy
Katy Romy SWI SWISSINFO.CH
@Feim

Bonjour et merci de votre commentaire. Pensez-vous que la Suisse doit accepter de voir disparaître certaines industries de son territoire?

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision