La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Médecines alternatives: plaidoyer pour le «oui»

Le comité en faveur de la réintroduction des médecines complémentaires dans l'assurance maladie de base a lancé sa campagne vendredi. Le peuple devra se prononcer le 17 mai.

En 2005, le ministre de la Santé Pascal Couchepin avait décidé d’exclure l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie, la médecine anthroposophique et la médecine traditionnelle chinoise de l’assurance maladie de base.

Vendredi, le comité qui soutient le contre-projet à l’initiative «Oui aux médecines complémentaires», retirée entre temps, a plaidé pour la réintroduction de ces médecines dans les prestations remboursées par l’assurance de base si elles sont pratiquées par des médecins ayant suivi une formation continue reconnue par la Fédération des médecins suisses (FMH).

Le comité qui regroupe 36 sénateurs et environ 100 députés prend ainsi le contre-pied des déclarations récentes de Pascal Couchepin. Le ministre de la Santé avait fait savoir devant la Chambre basse qu’il n’entendait pas réintroduire les médecines alternatives dans le catalogue même si le peuple les soutient dans les urnes le 17 mai prochain.

swissinfo et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision