Des perspectives suisses en 10 langues

On ne vend pas des armes à tout le monde

L'industrie suisse d'armement pourra exporter du matériel de guerre en Inde et en Corée du Sud. Les demandes provenant d'Arabie saoudite, d'Egypte et du Pakistan ont en revanche été rejetées. Le Conseil fédéral (gouvernement) a tranché mercredi sur un total de quinze requêtes.

Le gouvernement a autorisé l’exportation de 400 fusils d’assaut et de 610 pistolets-mitrailleurs, ainsi que de leurs accessoires, destinés aux autorités policières de plusieurs Etats indiens.

Idem pour les composants de missiles air-air destinés aux forces aériennes sud-coréennes. Le matériel destiné à Séoul comprend aussi des éléments d’assemblage et des pièces de rechange pour systèmes de défense aérienne.

Par contre, le Conseil fédéral a rejeté plusieurs demandes provenant de Ryad, du Caire et d’Islamabad. Il a fait valoir le contexte politique insatisfaisant et le manque de respect des droits de l’homme dans ces pays. Les requêtes portaient sur des pistolets-mitrailleurs, des fusils d’assaut, des lance-grenades et des composants pour systèmes de défense aérienne.

swissinfo et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision