PDC (Parti démocrate-chrétien)

«Un parti qui est toujours à la recherche de solutions a de la peine à garder une image forte. Mais les solutions se trouvent souvent au centre. Il est difficile de les vendre aux citoyens, mais c’est souvent ces solutions qui sont plébiscitées lors des votations.»
Jean-Michel Cina, chef du groupe parlementaire PDC
Nommé à l’origine Parti catholique-conservateur, le PDC s’est constitué comme l’organe politique des milieux catholiques suisses. Longtemps écarté des fonctions gouvernementales par les radicaux, il fait son entrée au Conseil fédéral en 1891.
Le parti est officiellement constitué au niveau suisse en 1912. Il gagne un second siège gouvernemental en 1919; cette double représentation s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui.
Au début des années 1970, le parti conservateur change de nom et devient le parti démocrate-chrétien, ceci dans une optique de repositionnement de sa politique au centre.
Après avoir connu une longue période de stabilité, le PDC entre dans une phase d’érosion au cours des années 80, au profit notamment de l’UDC. En 1999, avec 15,9% des voix, il est relégué au dernier rang des partis gouvernementaux.
Actuellement, le PDC compte 2 conseillers fédéraux, 35 conseillers nationaux et 15 conseillers aux Etats.
Jean-Michel Cina s’exprime sur les inquiétudes des Suisses

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.