Plus près de toi Bruxelles… Mais pas trop!

Deux Suisses sur trois ne veulent pas que Berne engage immédiatement des négociations d’adhésion avec l’Union européenne. Un sondage réalisé par la Radio Suisse Romande et L’Hebdo au lendemain du vote sur les accords bilatéraux.
Seules 14,2 pour cent des personnes interrogées se prononcent en faveur d’un démarrage immédiat des négociations avec Bruxelles, selon le sondage publié jeudi. Autrement dit, c’est oui à l’Europe à la carte, mais pas plus. Pas tout de suite.
Dimanche, deux tiers des Suisses ont accepté les accords bilatéraux. Mais parmi ces oui, il y avait en fait presque autant d’eurosceptiques que d’europhiles. A la question «en votant oui, avez-vous voulu accélérer l’adhésion à l’Union européenne?», 42,6 pour cent des personnes interrogées répondent non. Contre 46,9 pour cent qui ont voulu accélérer le mouvement vers Bruxelles.
Dans le camp des non, pas d’ambiguïté… 85,6 pour cent des personnes qui ont refusé les accords bilatéraux dimanche disent l’avoir fait pour stopper définitivement l’adhésion à l’Union européenne.
Des résultats qui refroidissent l’ardeur du vote de dimanche. L’Hebdo tente une explication: «demander au citoyen de se prononcer sur l’Union européenne au lendemain d’un vote que le Conseil fédéral a certifié indépendant du processus d’adhésion, c’est le contraindre à une gymnastique matinale». En clair, il faut laisser aux Suisses le temps de digérer!
Le clivage Suisse romande – Suisse alémanique persiste. Toujours selon ce sondage, on compte 69 pour cent d’opposants en Suisse alémanique. En Suisse romande, 58 pour cent des sondés souhaitent lancer les négociations d’adhésion dès maintenant.
Alexandra Richard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.