Votations fédérales du 22 septembre
La biodiversité et la prévoyance professionnelle sont au menu des votations fédérales du 22 septembre. Les Suisses se prononcent sur une initiative qui demande de consacrer plus de ressources à la nature et sur un référendum contre la réforme du deuxième pilier du système des retraites.
Une nouvelle étape de la réforme du système suisse de prévoyance vieillesse doit passer l’épreuve des urnes le 22 septembre.
La révision du premier pilier, l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), a été approuvée par le peuple en 2022. C’est désormais celle du deuxième pilier, soit la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP), qui doit être soumise au verdict des citoyennes et des citoyens.
Comme l’AVS, la LPP est affectée par la hausse de l’espérance de vie. La diminution du nombre d’actifs par rapport à celui des retraités menace son équilibre financier. La faiblesse des taux d’intérêt a aussi mis à mal la prévoyance professionnelle, plombant le rendement des placements des caisses de pension.
Vous souhaitez acquérir de précieuses connaissances sur les élections, les votations et les partis politiques? Notre cours accéléré sur la démocratie suisse est fait pour vous.
Le Parlement et le gouvernement ont ainsi élaboré un projet pour garantir durablement le financement du deuxième pilier. La mesure principale est la diminution du taux de conversion, qui permet de convertir en rente le capital accumulé par les personnes salariées et leurs employeurs.
La baisse de ce taux de 6,8% à 6% aura pour conséquence une réduction des rentes individuelles. Des compensations sont prévues pour les personnes touchées. La réforme prévoit aussi d’ouvrir la prévoyance professionnelle aux bas revenus.
Le projet est combattu par la gauche et les syndicats, qui estiment que les personnes actives devront cotiser davantage pour percevoir des rentes plus faibles à la retraite. Ils ont déposé un référendum pour demander un vote populaire sur le sujet.
Plus
Les enjeux de la réforme de la prévoyance professionnelle
Également combattue par les syndicats et les partis de gauche, la réforme du premier pilier avait finalement obtenu l’aval du peuple en septembre 2022. La mesure phare de celle-ci était le relèvement de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, qui entrera en vigueur à partir de 2025.
La révision appelée «AVS 21» a aussi introduit des incitations à travailler au-delà de l’âge officiel, déjà entrées en force. En parallèle, la taxe sur la valeur ajoutée a été augmenté de 7,7 à 8,1% pour apporter une source de financement supplémentaire à l’AVS.
Plus
Le peuple suisse accepte à un cheveu la retraite à 65 ans pour les femmes
Changement radical de sujet pour le deuxième objet soumis en votation fédérale le 22 septembre. Les Suisses se prononcent aussi sur l’initiative sur la biodiversité.
Déposé en septembre 2020 par des associations de protection de la nature et de l’environnement, le texte réclame suffisamment de moyens et de surfaces pour la nature. Il veut aussi ancrer une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti dans la Constitution.
Plus
Les partisanes et partisans de l’initiative estiment que la biodiversité en Suisse se trouve dans un état insatisfaisant et que les mesures déjà prises ne suffisent pas à remédier au problème. L’idée est donc de contraindre les pouvoirs publics à agir.
L’initiative est combattue par une large alliance, qui réunit les principaux partis de droite et du centre, les milieux agricoles et les organisations économiques. Ces acteurs considèrent que l’initiative est «extrême et inefficace». À leurs yeux, la loi actuelle suffit à promouvoir la biodiversité.
Le comité opposé à l’initiative lui reproche de rendre intouchable quelque 30% du territoire national. Cela limiterait la production alimentaire et entraverait la production d’énergies renouvelables.
Plus
Initiative sur la biodiversité: essentielle pour protéger la nature ou trop extrême?
En Suisse comme ailleurs dans le monde, les listes d’espèces menacées continuent de s’allonger. L’Office fédéral de l’environnement relève que le recul de la biodiversité est encore plus marqué au sein de la Confédération que dans la plupart des pays d’Europe. Ce sont la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés.
Plus
Le recul de la biodiversité en Suisse en six graphiques
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative