La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

120 millions de francs pour les crèches

Une journée ordinaire dans une crèche de Berne. Keystone

L'aide fédérale visant à encourager la création de crèches est de 120 millions de francs pour les quatre prochaines années.

Par 88 voix contre 85 et une abstention, la Chambre basse du Parlement s’est ralliée lundi à la solution déjà adoptée par la Chambre haute.

Une petite majorité réunissant le Parti radical (PRD/ centre droit) et l’Union démocratique du centre (UDC/ droite dure) a finalement réussi à faire pencher la balance en faveur de ce crédit fédéral de 120 millions.

Ce montant représente le double de ce que proposait le gouvernement. Pour les représentants de droite, soutenus par le ministre de l’Intérieur Pascal Couchepin, il devrait suffire au vu des expériences faites jusqu’ici.

Seuls quelque 80 des 200 millions prévus pour la première partie (2003-2006) de ce programme d’impulsion ont été utilisés, a souligné le ministre. Pascal Couchepin, il est probable que moins de 120 millions seront dépensés à l’avenir.

Un compromis

Cette décision, résultat d’un compromis, permet de boucler le dossier sans une grande partie de ping-pong.

A l’origine, le gouvernement ne voulait allouer qu’un montant de 60 millions de francs pour la deuxième période du programme d’impulsion 2007-2010.

A l’opposé, le Conseil national (Chambre basse) – emmenée par la gauche et le Parti démocrate-chrétien (PDC/centre) – avait opté dans un premier temps pour une nouvelle enveloppe de 200 millions de francs.

Mais cette fois les partisans de la variante maximale ne sont pas parvenus à s’imposer.

Prônant un compromis à hauteur de 160 millions, ils ont fait valoir en vain que, après une première phase de rodage, la deuxième tranche (2007-2010) du programme devrait générer davantage de demandes.

13’400 places jusqu’à fin 2006

«L’objectif est d’éviter de devoir refuser des projets par manque de moyens», a relevé sans succès la députée PDC fribourgeois Thérèse Meyer.

D’après elle, un crédit de 160 millions de francs aurait permis de créer 16’000 à 18’000 places d’accueil supplémentaires pour les bambins, alors que 13’400 devraient voir le jour à la fin de la première partie du programme.

Sa collègue écologiste bernoise Franziska Teuscher a également échoué à convaincre que réduire l’enveloppe serait un ‘mauvais signal’ à l’adresse des autres acteurs de la création de crèches (cantons, communes, entreprises).

Le fait que l’argent non attribué reste dans les caisses de la Confédération n’a pas non plus suffi à renverser la vapeur.

«Cette décision est un mauvais signal» conlcut la député socialiste Jacqueline Fehr interrogée par swissinfo. «Ce choix donne l’impression que l’on ne va pas pouvoir augmenter le nombre de places de crèches dans les prochains quatre ans. Or, je suis convaincue que c’est le contraire qui va se produire.»

swissinfo et les agences

Selon les estimations publiées par la Confédération, les demandes de soutien acceptées entre février 2003 et fin janvier 2006 ont permis de créer 7637 nouvelles places d’accueil pour les enfants.
Leur nombre devrait avoisiner les 13’400 d’ici début 2007, soit au terme de la première partie du programme.
Il manque encore et toujours quelque 50’000 places de garde pour les bambins en âge préscolaire.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision