La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Euro 2008: Adolf Ogi défend un ticket Suisse-Autriche

Adolf Ogi (à droite) en compagnie du Chancelier allemand Gerhard Schroeder, lors du congrès de la FIFA à Zurich. Keystone

Des pourparlers entre les deux fédérations pour l'organisation de la phase finale de l'Euro 2008 de football se sont déroulés à Vienne en décembre. Adolf Ogi, en visite privée en Autriche dimanche, tente d'apporter une pierre politique

Tout auréolé de l’Ordre olympique d’or – distinction honorifique décernée à titre exceptionnel à des personnalités en reconnaissance de leurs mérites pour la cause du sport mondial – Adolf Ogi est arrivé dimanche en Autriche pour une visite privée.

Invité par le chef des sports de la télévision autrichienne (ORF), il assistera à un gala où il rencontrera nombre de personnalités éminentes du sport. Et notamment Beppo Mauhart, président de l’association de football autrichienne.

Ami intime du Conseiller fédéral Adolf Ogi – également président de l’Association suisse de football (ASF) -, Beppo Mauhart est à l’origine de cette candidature commune dont l’idée s’est finalisée lors du dernier congrès de la FIFA à Zurich.

Depuis, des contacts ont donc eu lieu entre les fédérations de chaque nation. L’ASF est d’ailleurs la responsable principale de ce projet.

Au niveau politique – une décision de principe du gouvernement autrichien est toujours attendue – le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports est à même d’apporter sa contribution.

A l’origine de plusieurs révolutions et tentatives de structurations du monde sportif en Suisse, Adolf Ogi se trouve être l’ambassadeur idéal. Sa rencontre avec Thomas Klestil pourrait s’avérer déterminante.

Pierre Benoît, chef de la communication de l’ASF espère que l’intervention d’Adolf Ogi portera ses fruits. «En Autriche les stades de football doivent encore être rénovés pour accueillir une telle manifestation» explique-t-il.

En Suisse, quatre nouveaux stades – Bâle, Genève, Berne et Zurich – devraient avoir vu le jour en 2008.

Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision