Plus proche du Brésil et de la Colombie
La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey s'est dite «très satisfaite» des résultats de son voyage en Colombie et au Brésil. La Suisse a pu renforcer ses liens avec ces deux pays, a-t-elle affirmé vendredi au dernier jour de sa visite sur le continent sud-américain.
Après les critiques émises par la Colombie sur le travail du médiateur suisse Jean-Pierre Gontard et l’enquête qui a été ouverte à son encontre, les rencontres de Micheline Calmy-Rey avec son homologue colombien Jaime Bermúdez et le président Alvaro Uribe ont permis de calmer les esprits.
Le gouvernement colombien se passera à l’avenir de la médiation diplomatique suisse. Mais, selon la ministre, cela n’aura aucun impact sur le reste des relations bilatérales.
Le moment clé de ce voyage en Amérique du sud a été la signature à Brasilia d’un protocole d’entente entre la Suisse et le Brésil.
Les deux pays ont ainsi décidé de renforcer leurs liens dans les domaines politiques et économiques mais aussi entre leurs missions permanentes auprès de l’ONU et en matière d’aide au développement.
«Avec le Brésil, le partenaire commercial le plus important de la Suisse en Amérique du sud, Berne peut désormais compter sur un partenariat stratégique. Avec la Colombie, c’est une amitié qui a été scellée», a dit la conseillère fédérale.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.