
Saint-Gall: une nouvelle percée pour l’UDC
L’Union démocratique du centre est le grand vainqueur des élections, dimanche, au Grand Conseil saint-gallois. En progressant de 28 sièges, l'UDC passe devant les radicaux et devient le second parti du canton.
L’Union démocratique du centre est le grand vainqueur des élections, dimanche, au Grand Conseil saint-gallois. En progressant de 28 sièges, l’UDC passe devant les radicaux et devient le second parti du canton.
La formation de Christoph Blocher poursuit donc sur sa lancée. Après la forte poussée enregistrée lors des élections fédérales d’octobre, la voilà qui rafle la mise à Saint-Gall.
L’UDC obtient 42 sièges, soit une progression de 28 sièges, en passant de 8,7 à 21,9 pour cent des suffrages. Un succès dont se réjouit le jeune conseiller national agrarien et président de la section saint-galloise de l’UDC, Toni Brunner (à droite sur la photo).
Le Parti démocrate-chrétien reste toutefois la formation la plus forte du Parlement cantonal saint-gallois, avec 62 sièges. Le Parti radical recule, lui, à la troisième place, avec 40 sièges, suivi du Parti socialiste, 27 sièges, et de l’Alliance des Indépendants et des Verts, 6 sièges.
L’Union démocratique du centre, comme lors du scrutin fédéral d’octobre, a capitalisé sur sa droite: le Parti de la Liberté (10 sièges en 1996) disparaît du Grand Conseil. D’autre part, contrastant avec la très forte poussée de l’UDC, partie de rien, à Saint-Gall, il y a huit ans, c’est l’ensemble des autres partis qui reculent.
Les démocrates-chrétiens et les radicaux, tout d’abord, qui perdent chacun 4 mandats. Mais ce sont surtout les socialistes qui font figure de perdants: 8 sièges leur échappent, au terme de la répartition à la proportionnelle, même s’ils parviennent à augmenter leur part de suffrages.
Après les 27,6 pour cent de voix recueillies en octobre au niveau national, l’UDC marque donc de nouveaux points dans les cantons de Suisse alémanique. Saint-Gall vient en effet après deux autres victoires du parti de Christoph Blocher, l’année passée, à Lucerne et à Zurich.
Pour expliquer le succès de ce dimanche, le Secrétaire général de l’UDC, Jean-Blaise Desfago, relève le travail de terrain effectué par le parti à Saint-Gall, en multipliant, ces dernières années, le nombre de sections locales.
Mais les observateurs soulignent aussi l’influence qu’a pu avoir l’affaire Haider – l’Autriche et Saint-Gall sont voisins – ainsi que la perspective du vote sur les accords bilatéraux avec l’Union européenne.
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.