Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«Durban II» aura lieu à Genève

Huit ans après la Conférence de Durban, en Afrique du Sud, les Nations unies ont choisi Genève pour la prochaine conférence sur le racisme qui se tiendra en avril 2009.

La conférence de cinq jours se déroulera du 20 au 24 avril 2009 au Palais des Nations, le siège européen de l'ONU. «Conformément à ses obligations d'Etat hôte, la Suisse accueillera à Genève la conférence d'examen de Durban en avril 2009», a confirmé un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L'Union européenne (UE) et d'autres pays occidentaux ont demandé que la conférence ait lieu dans un des sièges de l'ONU - Genève, New York, Nairobi ou Vienne - et sur un nombre de jours limité, notamment pour des raisons d'économie. Les Etats-Unis ont en effet refusé de voter le budget demandé par l'ONU pour cette conférence.

En été 2001, la Conférence de Durban avait été marquée par de profondes divisions sur les questions de l'antisémitisme, du colonialisme et de l'esclavagisme. Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion. La conférence s'était tenue dans le contexte de la seconde intifada dans les territoires occupés et s'était achevée à la veille des attentats du 11 septembre.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×