Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«Non» des Verts sur les criminels étrangers

Les Verts recommandent au peuple de rejeter le 28 novembre aussi bien l'initiative de l'UDC pour le renvoi des criminels étrangers que le contre-projet. Réunis en assemblée samedi à Baar (canton de Zoug), les délégués ont estimé à l'unanimité que ces deux textes ne résolvent en rien le problème de la criminalité.

L'initiative de l'UDC relève de la propagande, a critiqué le président des Verts Ueli Leuenberger. L'expulsion constitue une double peine pour les étrangers qui auraient violé la loi.

Entre l'initiative et le contre-projet, les Verts ne veulent pas non plus avoir à choisir. Ils préconisent donc l'abstention dans la question subsidiaire qui permet aux citoyens de préciser leur préférence en cas de «oui» aux deux propositions.

Les délégués écologistes ont par ailleurs décidé à l'unanimité moins trois abstentions de soutenir l'initiative socialiste «pour des impôts équitables». Selon eux, ce texte, qui sera soumis au vote le 28 novembre également, doit mettre fin aux inégalités de la concurrence fiscale.

Point principal de l'assemblée, le lancement d'une initiative pour une transformation écologique de l'économie (ou «Green New Deal») n'a pas pu être bouclé. Les délégués ne se sont en effet pas entendus sur ce texte qui doit être lancé début 2011, année électorale. Trois des cinq propositions présentées samedi vont être retravaillées et soumises en novembre à une assemblée extraordinaire.

Réunis pour leur part en assemblée à Weinfelden (Thurgovie), les délégués du Parti Evangélique Suisse (PEV) ont aussi fixé les mots d'ordre pour la votation populaire du 28 novembre. Alors qu'elle soutient l'initiative pour des impôts équitables, la formation balaie le texte prônant le renvoi des étrangers criminels.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×