Des perspectives suisses en 10 langues

50 millions pour l’extension de l’OMC à Genève

Le gouvernement veut débloquer 50 millions de francs pour terminer l'agrandissement du siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Le projet d’extension avait été accepté en votation populaire par les Genevois en septembre 2009.

Sur la somme de 50 millions libérés par la Confédération, 40 millions doivent être prêtés sans intérêts sur une durée d’un demi siècle et 10 millions seront versés à fonds perdu. Les Chambres fédérales, qui devront avaliser le projet, avaient déjà approuvé une contribution à fonds perdu de 45 millions de francs et un prêt de 20 millions pour deux premières phases de l’extension du siège de l’OMC, a rappelé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

La troisième et dernière phase du projet de «site unique» consiste en l’extension du Centre William Rappard, avec la construction d’une nouvelle annexe, qui accueillera des bureaux dotés de quelque 300 places de travail, l’imprimerie, le service informatique, la bibliothèque et une nouvelle cafétéria. Il est également prévu de construire un parking souterrain de 200 places.

La Suisse et l’OMC ont conclu en 2008 un accord sur la rénovation, la densification et l’extension du bâtiment qui abrite le siège de l’OMC à Genève. Ces travaux doivent permettre à l’OMC de réunir toutes ses activités sur un site unique d’ici fin 2012 et de faire face à la croissance à long terme de son personnel.

Suite à un référendum lancé par l’association «Action patrimoine vivant» et l’extrême-gauche, les Genevois avaient dû se prononcer en septembre 2009 sur le projet d’agrandissement du siège de l’OMC. Il en était ressorti un soutien à plus de 60% en faveur de l’organisation internationale.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision