Des perspectives suisses en 10 langues

Aéroport de Zurich: du nouveau dans le dossier du bruit

Les ministres suisse et allemand des Transports ont exprimé lundi leur volonté de trouver une solution au différend germano-helvétique sur le bruit que produisent les atterrissages à l'aéroport de Zurich.

«Les positions des deux parties sont assez éloignées» a toutefois admis Moritz Leuenberger lors d’une conférence de presse commune avec son nouvel homologue allemand Peter Ramsauer. Beaucoup de groupes d’intérêt différents sont concernés par le processus, a-t-il souligné. Auparavant, un porte-parole de M. Ramsauer avait déclaré qu’il était «certainement prématuré» d’attendre dès à présent une solution dans ce différend.

Les deux ministres ont pourtant exprimé la volonté de Berne et de Berlin de parvenir rapidement à une solution, et d’en établir les bases d’ici à la fin de l’année. Première étape, un groupe de travail commun doit être mis sur pieds en avril. Il sera composé de représentants du Land de Bade-Würtemberg et du canton de Zurich.

La Suisse réclame depuis longtemps un assouplissement des limites horaires introduites unilatéralement en 2003 pour les survols du sud de l’Allemagne en direction de l’aéroport de Zurich. Elle souhaite notamment une levée des restrictions de vol du matin, du soir et des fins de semaine.

Les régions allemandes concernées reprochent quant à elles à la Suisse de faire passer les vols sur le sud de l’Allemagne pour protéger sa propre population. Elles exigent de s’en tenir strictement aux limitations fixées, voire même de les étendre.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision