Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Aéroports: vers la fin des restrictions sur les liquides

L'interdiction des liquides dans les bagages à main à bord des avions prendra fin dans l'UE et en Suisse en avril 2013. Les aéroports devraient disposer d'ici là d'une technologie fiable de détection des explosifs, a annoncé jeudi la Commission européenne.

«Il s'agit de simplifier autant que possible les contrôles de sécurité pour les passagers», a expliqué dans un communiqué le commissaire européen en charge des transports, Siim Kallas.

La fin des restrictions annoncée vendredi touchera également la Suisse.

Les pays de l'UE avaient donné leur accord à cette nouvelle date butoir en février. «Tous les aéroports devraient avoir la capacité de vérifier le contenu des liquides, aérosols et gels» d'ici au 29 avril 2013, avaient-ils précisé.

La découverte d'un complot terroriste en novembre 2006 a contraint l'UE à renforcer les mesures de sécurité mises en place dans leurs aéroports après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Trois islamistes avaient voulu faire exploser des avions au-dessus de l'Atlantique au moyen d'explosifs liquides.

Les passagers voyageant au départ de l'UE et de la Suisse ne peuvent prendre en cabine que des flacons ou tubes d'une contenance maximum de 100 ml. Ces contenants doivent tenir dans un sac plastique transparent muni d’une fermeture (type sac de congélation) d’une capacité maximale de 1 litre.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.