Des perspectives suisses en 10 langues

L’achat de nouveaux avions de combat pourrait coûter jusqu’à 14 milliards

La flotte des jets de l'armée doit être remplacée d'ici cinq à dix ans. Les experts mandatés par le gouvernement suisse ont proposé mardi 4 variantes prévoyant l'acquisition de 20 à 70 avions pour un budget de 4 à 14 milliards de francs suisses.

Le groupe d’experts du ministère suisse de la Défense (DDPSLien externe) estime que le renouvellement des moyens de défense aérienne doit être lancé «de toute urgence».


PLACEHOLDER

1ère variante: l’acquisition de 55 à 70 nouveaux avions de combat polyvalents, couplés à un système de défense sol-air, pour un coût de 15 à 18 milliards de francs. Les F/A-18 et les F-5 Tiger seraient retirés du service.

2e variante: pour 9 milliards, les experts proposent l’achat de 40 nouveaux avions et d’un système de défense sol-air qui pourrait couvrir une surface grande comme le Plateau. Mais les troupes au sol et les ouvrages importants seraient moins bien protégés.

3e variante: l’achat de 30 avions et d’un système de défense sol-air étendu. Coût: entre 8 et 8,5 milliards.

4e variante: elle n’implique pas la fin des F/A-18. Leur durée d’utilisation serait prolongée et seuls 20 nouveaux avions seraient achetés.

L’analyse de Loïs Siggen Lopez, de la RTSLien externe:


PLACEHOLDER

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision