Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Armée suisse L’achat de nouveaux avions de combat pourrait coûter jusqu'à 14 milliards

Par

La flotte des jets de l'armée doit être remplacée d'ici cinq à dix ans. Les experts mandatés par le gouvernement suisse ont proposé mardi 4 variantes prévoyant l'acquisition de 20 à 70 avions pour un budget de 4 à 14 milliards de francs suisses.

Le groupe d'experts du ministère suisse de la Défense (DDPSLien externe) estime que le renouvellement des moyens de défense aérienne doit être lancé «de toute urgence».

Contenu externe

1ère variante: l'acquisition de 55 à 70 nouveaux avions de combat polyvalents, couplés à un système de défense sol-air, pour un coût de 15 à 18 milliards de francs. Les F/A-18 et les F-5 Tiger seraient retirés du service.

2e variante: pour 9 milliards, les experts proposent l'achat de 40 nouveaux avions et d'un système de défense sol-air qui pourrait couvrir une surface grande comme le Plateau. Mais les troupes au sol et les ouvrages importants seraient moins bien protégés.

3e variante: l'achat de 30 avions et d'un système de défense sol-air étendu. Coût: entre 8 et 8,5 milliards.

4e variante: elle n'implique pas la fin des F/A-18. Leur durée d'utilisation serait prolongée et seuls 20 nouveaux avions seraient achetés.

L’analyse de Loïs Siggen Lopez, de la RTSLien externe:

Contenu externe

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×