Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Au Brésil, entre science et écoles suisses

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la délégation scientifique de haut rang qui l'accompagne au Brésil ont visité ce week-end de nombreux instituts de recherche brésiliens. Ils en ont profité pour réitérer leur volonté de renforcer la collaboration scientifique entre la Suisse et le géant sud-américain. Dimanche, le ministre a visité l'Ecole suisse de Sao Paulo.

Le conseiller fédéral neuchâtelois a notamment rencontré samedi des membres de la direction de l'Académie brésilienne des Sciences lors d'une table ronde consacrée aux «perspectives de collaboration» helvéto-brésiliennes. Son appel à un renforcement des relations «passe assez bien» auprès de ses interlocuteurs brésiliens, a déclaré son porte-parole Jean-Marc Crevoisier.

Dimanche, Didier Burkhalter a visité l'Ecole suisse de Sao Paulo. Il a affirmé le soutien du Conseil fédéral à ces établissements. Il y voit «un important point de liaison entre la Suisse et l'étranger et une bonne manière de défendre les intérêts de la Suisse», selon M. Crevoisier.

Le Brésil abrite deux Ecoles suisses, à Sao Paulo et à Curitiba (sud), ainsi qu'une à Rio de Janeiro, qui n'est actuellement plus reconnue officiellement par Berne. Au total, 17 Ecoles suisses sont réparties à travers le monde et assurent un enseignement «suissisé» à quelque 6700 enfants, de l'école enfantine à la maturité.

La Confédération alloue chaque année 18 millions de francs aux Ecoles suisses, ainsi que deux millions à des établissements internationaux comptant des professeurs et un grand nombre d'élèves helvétiques. Ces subsides couvrent environ 25% des coûts des écoles, le reste étant assuré par les écolages, selon l'Office fédéral de la culture (OFC).

Didier Burkhalter devait encore rencontrer dimanche des représentants des entreprises suisses au Brésil. Lundi, il s'entretiendra avec le ministre brésilien de l'éducation Fernandon Haddad.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×