Les produits de l'Union européenne devraient bientôt pouvoir être librement commercialisés en Suisse. Leur prix devrait fondre globalement de plus de 2 milliards de francs par année.
Le gouvernement suisse souhaite faciliter l'importation des produits européens en appliquant unilatéralement le principe du «Cassis de Dijon». Il a transmis vendredi au Parlement un projet de réforme de la loi sur les entraves techniques au commerce.
Selon ce principe en vigueur dans l'Union européenne (UE), un produit commercialisé légalement dans un pays doit pouvoir être importé dans un autre pays sans aucune entrave technique supplémentaire. Des exceptions sont toutefois tolérées, notamment pour des raisons de santé publique ou de protection de l'environnement.
Aujourd'hui, près de 52% des produits importés de l'UE vers la Suisse subissent des entraves techniques au commerce. Avec la nouvelle loi, cette part devrait s'abaisser à 19%.
Les principaux produits concernés par la réforme sont les produits alimentaires, les vêtements et textiles, les meubles et les cosmétiques.
Une règle spéciale est toutefois prévue pour les aliments. Ils n'auront accès au marché helvétique que s'ils disposent d'une autorisation accordée par l'Office fédéral de la santé publique.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.