Des perspectives suisses en 10 langues

Des villes pratiquement rayées de la carte

L’offensive menée le 3 janvier par les islamistes de Boko Haram contre Baga et les 16 villages alentour, au nord-est du Nigéria est, selon Amnesty International, la plus meurtrière jamais menée par le groupe. Des rescapés témoignent.

D’après le calcul d’Amnesty, plus de 3700 bâtimentsLien externe ont été détruits ou endommagés. Le décompte du nombre de tués sera presque impossible, mais les estimations vont de 150, selon l’armée nigériane (qui aurait tendance à minimiser systématiquement) à plus de 2000 selon des ONG et des témoins sur place. Les rescapés témoignent et décrivent l’horreur qu’ils ont vécue.

Contenu externe

Le conflit s’internationalise, Boko Haram a une nouvelle fois frappé l’extrême nord du Cameroun, où des troupes tchadiennes ont pris position. Cette véritable guerre a déjà fait près de 13’000 morts et un million et demi de déplacés.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision