Le gouvernement suisse n'entend pas baisser l'impôt sur l'essence et le diesel pour compenser la flambée des prix du pétrole. Une baisse de la TVA est également exclue.
Une baisse de l'impôt sur l'essence coûterait des millions à la Confédération, a argumenté vendredi le Conseil fédéral dans sa réponse à deux interpellations parlementaires émanant du sénateur radical Rolf Büttiker (PRD, droite libérale) et du groupe de l'Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste).
Il a également rappelé que, du point de vue de la politique climatique, il est urgent de faire baisser la consommation des énergies fossiles. Une baisse du taux d'impôt sur les carburants irait à l'encontre de cet objectif.
L'impôt sur les huiles minérales rapporte quelque 5 milliards de francs par an à la Confédération, soit près d'un dixième de ses recettes totales. Une réduction de 10 centimes par litre d'essence et de diesel entraînerait une perte fiscale de 600 à 800 millions de francs.
Le gouvernement a également exclu une baisse de la TVA sur les combustibles et les carburants, estimant qu'elle aurait pour conséquence d'avantager les transports individuels par rapport aux transports publics.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.