Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Climat: réunion à Genève avant Cancun

Avant le sommet onusien de Cancun sur le climat, prévu du 29 novembre au 10 décembre, une conférence ministérielle informelle se tient jeudi et vendredi à Genève pour faire le point sur les questions de financement, à l’initiative de la Suisse et du Mexique.

«Espérons que cette rencontre pourra nous aider à avoir au moins une petite chance de réaliser à Cancun une partie des objectifs que nous avions souhaité atteindre à Copenhague», a dit en ouverture de la rencontre Moritz Leuenberger, ministre suisse en charge de l’Environnement et de l’Energie, qui présidera ces deux jours de discussions avec sa collègue mexicaine des Affaires étrangères Patricia Espinosa.

Quarante-cinq pays sont représenté à Genève, dont vingt au niveau ministériel. «Cette réunion sera un succès si elle permet de renforcer la confiance dans le processus de négociations, de dégager des terrains d'entente et d'identifier des solutions», a déclaré mercredi l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division des Affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement.

Il n'a pas caché que la création d'un fonds pour le climat bute sur des questions très difficiles. Les avis divergent notamment sur la provenance de l'argent (privé et/ou public, nouvelles taxes), sur l'administration du fonds, sur sa relation avec les fonds déjà existants et sur l'accès au financement. La création du fonds n'est pas attendue avant 2012, mais des décisions pourraient être adoptées à Cancun sur les grandes lignes de son fonctionnement.

Comme l’a rappelé Moritz Leuenberger, la proposition de la Suisse est fondée sur le principe du pollueur-payeur, seul à même selon Berne de fonder une politique «équitable et efficace».

Aucune décision formelle n'est attendue vendredi à l'issue des discussions. «Il ne s'agit pas de conclure un accord derrière des portes closes, mais de stimuler le processus de négociation», a expliqué Franz Perrez. Les négociateurs de 194 pays doivent se retrouver à Tianjin (Chine) en octobre pour préparer Cancun.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×