Des perspectives suisses en 10 langues

Comptes au beau fixe pour la Confédération

La crise n'a pas plombé les finances de la Confédération. Ses comptes 2009 affichent un excédent de recettes de 2,7 milliards de francs, soit trois fois plus que les 900 millions budgétisés. Cet été encore, les services de Hans-Rudolf Merz ne pronostiquaient qu'un bénéfice de quelque 400 millions.

«Cette nette amélioration» par rapport au budget s’explique notamment par une diminution des dépenses de 800 millions de francs, a indiqué mardi le ministère suisse des Finances (DFF). Côté recettes, l’impôt anticipé a largement contribué à l’embellie (+1,4 milliard). En revanche, la récession a fortement réduit le produit de la TVA.

Malgré les précautions d’usage sur les raisons de ce mieux et les perspectives d’avenir, le DFF admet que le ralentissement conjoncturel a eu des répercussions moindres qu’imaginé par certains. Et de relever que le solde enregistré est «d’autant plus remarquable que le Parlement a accordé plus d’un milliard supplémentaire pour stabiliser la situation économique.»

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision