Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de Lise Girardin, première sénatrice

La radicale genevoise est décédée samedi à l'âge de 89 ans. Cette pionnière avait été la première femme à entrer sous la coupole fédérale lors de l'introduction du suffrage féminin en 1971. Elle a siégé au Conseil des Etats à Berne jusqu'en 1979.

Lise Girardin avait aussi été la première femme à accéder à un exécutif en Suisse. Ce fut en 1967, à la Ville de Genève, où elle géra le dicastère de la culture pendant trois législatures, jusqu’en 1979. En conséquence, elle fut trois fois maire de Genève.

Le suffrage féminin fut accepté à Genève en 1960, contre l’avis du Parti radical. Lise Girardin, qui fut enseignante de français et mère de famille, entra au Grand Conseil en 1961, où elle siégea jusqu’en 1973. Elle accepta également un mandat économique, devenant membre du conseil d’administration de la Sociétét de banque suisse (SBS) en 1971.

Parmi ses derniers combats politiques figure son appui au congé maternité en 2004. En 1992, Lise Girardin fit campagne pour l’adhésion de la Suisse à l’Espace Economique Européen. Présidente de la commission fédérale pour les problèmes des étrangers en 1990, elle était favorable à un assouplissement de la procédure de naturalisation, en particulier pour les étrangers de la seconde génération.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision