Le Parlement devrait pouvoir se prononcer dans les trois semaines si le gouvernement libère dans l'urgence plus d'un demi-milliard de francs. Les députés ont accepté jeudi un projet dans ce sens.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Excédés notamment par les affaires UBS et Swissair, les députés ont adopté massivement (135 voix contre 11) ce projet qui vise à renforcer le poids des Chambres.
Le législatif ne devrait donc plus avoir à voter de crédits urgents a posteriori. Dans tous les cas, la délégation parlementaire des finances devra donner son aval. Un quart des membres d’une des Chambres pourrait en outre exiger que l’Assemblée fédérale se prononce si le montant dépasse 500 millions.
La Chambre du peuple a suivi sur toute la ligne le projet concocté par sa commission des institutions. Le texte dont les députés ont débattu va désormais aux sénateurs. Ces derniers avaient cependant rejeté un projet similaire sur les crédits urgents il y a quelques années, après l’affaire Swissair.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Quand les patients finissent par se prendre en charge eux-mêmes
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Accord UBS: fin du contrôle des comptes
Ce contenu a été publié sur
En début de semaine, l’administration fédérale des finances disait «être dans les temps». Quelque 40 experts sont occupés à vérifier les données bancaires de clients américains d’UBS, comme le prévoit l’accord entre les deux pays. Mario Tuor, porte-parole du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), chargé de ce travail, ne pouvait dire combien d’analyses…
Le gouvernement blâmé pour sa gestion de l’affaire UBS
Ce contenu a été publié sur
Très attendu, le rapport final analyse sur plus de 350 pages la situation des «autorités sous la pression de la crise financière et de la transmission des données de clients d’UBS aux Etats-Unis». Les commissions de gestion (CdG) l’ont adopté «à l’unanimité moins quelques abstentions» dimanche lors d’une séance spéciale à Thoune. Malgré les précautions,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.