Des perspectives suisses en 10 langues

Deiss clôture les débats à l’ONU

L'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss a déclaré clos mercredi soir à New York les débats de la 65e Assemblée générale de l'ONU. Dans un discours, il a appelé à réagir aux demandes de réformes de manière créative et généreuse.

«Des progrès dans la mise en pratique de nos grands projets pour un monde de paix, de santé et d’amitié supposent que nous soyons prêts à beaucoup de créativité et de générosité», a dit M. Deiss. Et il a conclu son discours en lançant: «N’ayons pas peur de notre propre courage.»

L’ancien ministre s’adressait aux délégués des 192 Etats membres des Nations unies. Il a convenu avoir parfois le sentiment qu’à l’ONU, l’on se contente de répéter des idées dépassées, de se satisfaire de triomphes éphémères ou de se réjouir du statu quo.

«Nous sommes d’accord que les Nations unies sont un outil important, mais l’utilisons-nous de manière efficace?», a demandé M. Deiss à l’assemblée, qu’il va présider durant une année. Avant de souligner que des réformes internes à l’ONU étaient nécessaires, spécialement au niveau du Conseil de sécurité, du Conseil des droits de l’homme et de la Commission de consolidation de la paix.

Il a encore appelé de ses vœux une collaboration constructive avec le G-20, le sommet des 20 nations économiquement les plus avancées.

Le Suisse a demandé à ce que s’engage, avant et après les prochains G-20, un dialogue entre le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et les hôtes de ces sommets, la Corée du Sud et la France. «Pour préserver sa légitimité, le G-20 doit réserver des échanges ouverts et continus avec l’Assemblée générale», a affirmé M. Deiss.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision