Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Doris Leuthard rencontre le président indonésien

Au 2e jour de sa visite en Indonésie, Doris Leuthard a été reçue mercredi à Jakarta par le président Susilo Bambang Yudhoyono. Les deux chefs d'Etat ont décidé d'entamer des négociations en vue d'un accord de partenariat entre l'Indonésie et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Ces discussions constituent une nouvelle pierre angulaire dans les relations bilatérales, a déclaré la ministre de l’Economie à l'issue de sa rencontre d'une heure au palais présidentiel avec Susilo Bambang Yudhoyono. Le président de l'archipel du sud-est asiatique, qui compte quelque 235 millions d'habitants, a pour sa part qualifié les entretiens de «très productifs».

Un tel accord, qui porte également sur le développement, le commerce et les investissements, est «bon pour les deux parties», a ajouté le président indonésien. La Suisse préside actuellement l'Association européenne de libre-échange (AELE), laquelle regroupe, outre la Confédération, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Premier partenaire économique de la Suisse en Asie du Sud-Est, l'Indonésie représente un des pays prioritaires de la coopération économique au développement. La Suisse a réalisé l'an dernier un excédent commercial de 201 millions de francs avec l'Indonésie, avec des importations se montant à 171 millions et des exportations pour 372 millions.

La présidente de la Confédération et ministre de l'économie doit se rendre jeudi à Surabaya, deuxième ville du pays située sur la côte nord de Java et qui abrite le plus grand port de l'archipel, Tanjung Perak. Doris Leuthard poursuivra ensuite son voyage à Singapour pour une visite d'une journée.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×