Des perspectives suisses en 10 langues

e-voting étendu pour les Suisses de l’étranger

A l’occasion du scrutin fédéral du 26 septembre 2010 (révision de la Loi sur l’assurance-chômage), les expatriées et expatriés des cantons de St-Gall, de Fribourg et de Soleure pourront voter par Internet, pour la première fois.

Afin de permettre aux Suisses de l’étranger de voter par voie électronique, les cantons de Zurich, St-Gall, Argovie, Fribourg, Grisons, Schaffhouse, Soleure et Thurgovie se sont regroupés en un «Consortium vote électronique».

Dans les autres cantons du consortium (Zurich, Argovie, Grisons, Schaffhouse et Thurgovie), le premier vote électronique interviendra lors du scrutin du 28 novembre 2010.

L’introduction du e-voting pour les Suisses de l’étranger a démarré il y a deux ans en Suisse romande. Les premiers expatriés à y avoir accès ont été ceux du canton de Neuchâtel, en juin 2008, suivis en 2009 par ceux de Genève, de Berne et de Bâle.

Depuis le 1er janvier 2008, la Loi révisée sur les droits politiques astreint les cantons à offrir aux Suisses de l’étranger la possibilité de voter par Internet.

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision