Espace Schengen: la Suisse passe à la loupe européenne

La procédure d'évaluation de la Suisse dans le cadre de l'accord d'association à l'espace Schengen s'est poursuivie cette semaine. Une équipe d'experts a visité plusieurs aéroports helvétiques.

Ce contenu a été publié le 29 août 2008 - 14:19

De lundi à vendredi, des spécialistes d'autres Etats participant à l'espace Schengen et de l'Union européenne (UE) ont vérifié si la Suisse a pris les mesures permettant de mettre en œuvre les dispositions de Schengen relatives aux aéroports.

Les experts ont notamment examiné les procédures concernant les contrôles à la frontière et la conformité des installations nécessaires à ces contrôles, précise l'Office fédéral de la justice (OFJ) dans un communiqué diffusé vendredi.

Schengen exige en effet une séparation entre les flux de passagers Schengen et hors Schengen, ces derniers devant faire l'objet de contrôles systématiques à la frontière.

La semaine prochaine aura lieu l'évaluation des mesures prises en vue de permettre l'exploitation du système d'information Schengen (SIS). Ce système de signalement des personnes et objets recherchés est déjà opérationnel en Suisse depuis le 14 août.

Si la Suisse subit ces évaluations avec succès dans tous les domaines, le Conseil de l'UE décidera la mise en application en Suisse de l'acquis de Schengen. Cette décision marquera le début de la coopération opérationnelle entre la Suisse et les autres participants à Schengen/Dublin.

L'objectif de Berne est que cette coopération soit effective avant la fin de cette année.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article