Des perspectives suisses en 10 langues

Exiger le retrait de Widmer-Schlumpf, une erreur

Le vice-président de l'Union démocratique du centre (UDC, droite dure) Walter Frey admet qu'exiger le retrait de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf pourrait avoir été une erreur. «C'est un fait qu'elle a été élue démocratiquement au gouvernement», déclare-t-il.

«Peut-être n’aurions-nous pas dû exiger son retrait du Conseil fédéral, même si de telles exigences ne sont pas nouvelles», explique Walter Frey dans le «Tages-Anzeiger» de vendredi.

Ce procédé pourrait faire fuir les électeurs modérés, ajoute le vice-président de l’UDC. «Mais nous n’avons pas d’autre choix.» Le parti ne peut être représenté au gouvernement par une femme qui trahit et ne respecte pas une décision unanime des délégués.

Mais la direction prise est la bonne. Walter Frey ajoute que l’UDC va se concentrer sur l’exclusion du parti de la nouvelle ministre de la Justice et de la police, élue en décembre à la place de Christoph Blocher.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision