Des perspectives suisses en 10 langues

Explosion de la dette de l’assurance chômage

La crise économique pourrait faire exploser la dette de l'assurance-chômage. Selon Serge Gaillard, du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), la dette pourrait dépasser les 10 milliards de francs à fin 2011.

Interrogé par le journal domininal «NZZ am Sonntag», Serge Gaillard affirme que l’assurance chômage est prête à affronter la récession, mais que cela coûtera cher. «Quand la conjoncture redeviendra meilleure, des mesures d’assainissement seront nécessaires», précise le chef de la division du travail du Seco.

Se fondant sur les propositions soumises par le gouvernement au parlement, Serge Gaillard se dit convaincu qu’il faudra tailler dans les prestations de l’assurance chômage tout en augmentant les cotisations sur les salaires.

Dans un entretien précédent, Serge Gaillard avait annoncé qu’en 2009 le déficit de l’assurance chômage atteindrait un milliard de francs et 1,7 milliard en 2010. L’année dernière, l’assurance chômage avait réalisé un bénéfice de 600 millions de francs, ce qui avait permis de réduire sa dette à 4,1 milliards de francs.

Le Seco se base sur des prévisions d’une baisse de 2,2% du PIB en 2009 et une augmentation du taux de chômage à 5,2% en 2010. Une prévision qui dans l’optique de Serge Gaillard doit être vue comme «plutôt pessimiste».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision