Des perspectives suisses en 10 langues

Les étrangers doivent-ils voter et être élus?

Près de 1,8 million d’étrangers vivent en Suisse. Ils y travaillent et y paient des impôts, certains depuis de nombreuses années. Doivent-ils aussi avoir les droits civiques? Et si oui, à quel niveau? communal? cantonal? fédéral?

Ou au contraire, les habitants d’origine étrangère doivent-ils d’abord s’intégrer et acquérir la nationalité suisse, avant de pouvoir participer aux décisions politiques? Votre avis nous intéresse.

Plus

Plus

Nouveau rejet du droit de vote aux étrangers

Ce contenu a été publié sur Un résultat sans appel. L’initiative «Vivre et voter ici» a recueilli 31,04% de votes favorables, 68,96% de voix négatives, suite à une participation de 40,34%. «C’est certainement un résultat très clair, déclare déçu le Vert Raphaël Mahaim, co-président du comité d’initiative, tout en assurant que les jeunes s’étaient montrés beaucoup plus ouverts à cette option…

lire plus Nouveau rejet du droit de vote aux étrangers
Plus

Plus

Berne et Bâle refusent le droit de vote aux étrangers

Ce contenu a été publié sur La Constitution de Bâle-Ville permet certes aux communes de Riehen et Bettingen d’introduire ce droit. Mais elles n’en ont pas encore fait usage. Le texte rejeté dimanche à 61% aurait permis à tous les étrangers vivant dans le demi-canton de Bâle-Ville depuis dix ans de participer aux scrutins cantonaux et communaux. Il s’agissait de la…

lire plus Berne et Bâle refusent le droit de vote aux étrangers
Plus

Plus

Les étrangers de Suisse n’ont pas leur mot à dire

Ce contenu a été publié sur Une démocratie qui exclut du débat politique ceux qui ont contribué pendant des décennies au progrès économique de la Suisse, est moins démocratique qu’un Etat qui accorde ce droit, affirme Gianni D’Amato. Professeur à l’Université de Neuchâtel, il dirige le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population. swissinfo.ch: La Suisse officielle souligne toujours…

lire plus Les étrangers de Suisse n’ont pas leur mot à dire

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision