Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Globalisation L'ONU toujours indispensable au 21e siècle ?

Fondée par 51 pays sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies rassemble aujourd’hui 193 membres censés défendre les droits humains et promouvoir la paix. Mais sa capacité d’action dépend du bon vouloir des Etats. D’où le sentiment d’impuissance qui s’en dégage souvent. Qu’en pensez-vous ?

Les partisans de l'ONU soulignent l'importance de l'Assemblée générale et des agences spécialisées (santé, éducation, développement durable, droits de l'homme). Aucune autre organisation n’atteint sa légitimité et sa représentativité sur le plan mondial.

Les critiques font valoir que l'ONU a mal géré les conflits internationaux, qu’elle est une organisation pléthorique et que le Conseil de sécurité est pris en otage par ses cinq membres permanents et leur droit de veto. D’aucuns estiment que le G20 est plus efficace pour gérer les défis de la globalisation.

Comme l’a dit un jour Dag Hammarskjöld, un ancien secrétaire général de l’ONU : «L'ONU n'a pas été créée pour emmener l'humanité au paradis, mais pour la sauver de l'enfer.»

Et vous, qu’attendez-vous de l’ONU ? Faut-il la remplacer ou la renforcer ? Faut-il en faire une organisation supranationale, plutôt qu’interétatique comme aujourd’hui ?

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×