Des perspectives suisses en 10 langues

Intégration: chaque immigré aura un entretien

La communication et l'information doivent être renforcées pour améliorer l'intégration des étrangers. C’est pourquoi le gouvernement verrait d'un bon œil que leurs droits et devoirs soient expliqués à tous les nouveaux arrivants lors d'un entretien personnel.

Cette proposition ressort du rapport adopté vendredi par le gouvernement en réponse à des motions issues des partis libéral-radical (PLR / droite) et socialiste.

Chaque immigré, indépendamment de son origine, serait renseigné à cette occasion sur les attentes de la Suisse à son égard et sur ses perspectives.

Une telle rencontre s’inscrit aussi dans le souci d’identifier rapidement les risques potentiels en matière d’intégration et d’y remédier de manière ciblée si nécessaire.

Pour soutenir ces efforts, le gouvernement est prêt à mettre la main au porte-monnaie. La Confédération va donc dépenser entre 15 et 20 millions de francs supplémentaires à partir de 2014, pour autant que les cantons cofinancent les coûts.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision