Des perspectives suisses en 10 langues

La colère de Micheline Calmy-Rey

«On est vraiment dans une campagne d’enfumage», dénonce l’ancienne ministre socialiste des Affaires étrangères. Micheline Calmy-Rey admet mal de retrouver une de ses citations sur le flyer de l’UDC à l’appui de son initiative pour la primauté du droit suisse sur le droit international, soumise au vote le 25 novembre.

Oui, l’ancienne conseillère fédérale a bien dit, dans le SonntagsBlick du 12 août dernier, que pour les travailleurs, «le droit suisse protège mieux que le droit européen». Mais elle s’exprimait en soutien aux syndicats qui combattent l’assouplissement des mesures d’accompagnement exigé par l’UE et non sur l’initiative de la droite conservatrice – à laquelle elle reste fermement opposée.

Contenu externe

Au-delà de cette polémique, le ton de la campagne de l’UDC en surprend plus d’un. Le parti habitué aux caricatures et aux affiches provocantes adopte cette fois un ton apparemment bien plus posé. C’est un peu «le loup habillé en mouton», stratégie classique à laquelle la gauche a aussi parfois recouru, comme l’explique le politologue Louis Perron.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision