Des perspectives suisses en 10 langues

Où faut-il juger les criminels de guerre?

Selon le principe de la compétence universelle, des crimes tels que le génocide sont si atroces qu’ils peuvent être jugés n'importe où, quel que soit l’endroit où ils ont été commis. Est-ce juste qu’un pays passe en jugement un criminel de guerre s'il n'a pas commis de crime sur son sol?

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 15 pays ont exercé la compétence universelle. Mais certains adversaires de cette procédure soutiennent que c’est une infraction à la souveraineté de chaque état et que le processus risque de dégénérer avec des procès-spectacles. N’importe quel pays devrait-il pouvoir ouvrir une procédure indépendamment du lieu du crime et de la nationalité du criminel ou la victime? Vaut-il mieux juger les criminels de guerre dans leur propre pays ou devant des tribunaux nationaux et internationaux à l’étranger?

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision