Des perspectives suisses en 10 langues

L’ASIN poursuit son combat anti-européen

A l'occasion de leur assemblée générale, les membres de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) ont vertement critiqué l'attitude du gouvernement et du Parlement face l'Europe.

Deux jours avant la session spéciale du Conseil des Etats (Chambre haute du Parlement) sur la poursuite et l’extension de la libre circulation avec les pays de l’UE, Christoph Blocher a notamment fustigé le lien fait entre la reconduction de l’accord de libre circulation des personnes avec les anciens Etats de l’Union européenne (UE) et l’élargissement de la libre circulation à la Roumanie et la Bulgarie.

Selon l’ancien ministre non réélu, ce regroupement est une «saloperie» (Schweinerei) car la reconduction de l’accord de libre circulation n’est ainsi possible qu’avec l’ensemble de l’UE et pas avec seulement certains Etats membres. Si un référendum était lancé et aboutissait, le peuple ne devrait se prononcer qu’une fois.

Christophe Blocher s’en est aussi pris au mépris de la neutralité et à «l’internationalisme écervelé» qui sévit à Berne.

Les quelque 1000 membres de l’ASIN présents à Berne ont aussi adopté une résolution qui envisage deux initiatives populaires (ancrer la neutralité dans la Constitution et interdire les engagements de l’armée à l’étranger) et qui refuse l’ingérence extérieure dans le secteur fiscal helvétique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision