Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'initiative «pour une Poste forte» a abouti

La gauche et les syndicats disposent d'une nouvelle arme contre l'ouverture du marché postal sur laquelle le Parlement tergiverse. Leur initiative populaire anti-libéralisation a déjà été signée par 120'000 citoyens.

L'initiative populaire «pour une Poste forte», qui doit être officiellement déposée en juin, veut ancrer le service universel dans la Constitution. Pour le financer, elle réclame le maintien du monopole des lettres jusqu'à 50 grammes ainsi que le développement du secteur bancaire de La Poste. Cette banque postale serait détenue à 100% par le géant jaune.

Ces revendications vont totalement à l'encontre du projet de libéralisation concocté par le Conseil fédéral (gouvernement), auquel le Conseil des Etats (Chambre haute) n'a toutefois donné son aval que de justesse. Quant à la commission préparatoire du National (Chambre basse), elle a préféré suspendre ses travaux craignant l'échec du dossier en votation populaire. Elle a chargé le ministre de la Communication Moritz Leuenberger de revenir avec plusieurs scénarios.

Initiative populaire

L'initiative populaire permet à des citoyens de proposer une modification de la Constitution. Pour être valable, elle doit être signée par 100'000 ...

La version proposée initialement par le Conseil fédéral mise sur une libéralisation par étapes. Une révision de la loi doit préparer les prochains changements après l'abaissement en juillet dernier de la limite du monopole de La Poste sur les lettres de 100 à 50 grammes. Un an après l'entrée en vigueur de ce texte, le gouvernement reviendrait devant le Parlement avec l'ouverture complète du marché. Cet arrêté fédéral, comme la loi révisée, seront encore soumis au référendum.

Or la gauche et les syndicats ont répété mardi qu'ils saisiraient ce moyen pour lutter contre toute velléité d'ouverture totale du marché. Selon eux, une telle démarche ne ferait qu'entraîner des hausses de prix, une dégradation de l'approvisionnement en services postaux et une baisse des salaires.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.